WEBINAIRE

Aider un enfant autiste à communiquer à la maison et à l’extérieur
 

 

Pour qui ?

A destination de tous les aidants (parents, enseignants, personnel éducatif, professionnels médicaux, éducateurs …).

Objectifs

L'objectif de ce webinaire est de mettre en lumière l’importance de développer la communication chez le jeune enfant autiste dans les différents lieux qu’il côtoie. 


De nombreux enfants autistes ne parlent pas ou ne comprennent pas l’intérêt d’utiliser le langage pour communiquer leurs besoins. Le trouble de la communication et l’absence de langage sont très déstabilisants pour la famille et l’entourage concerné. Lorsqu’un enfant ne parle pas ou reste inintelligible, un mode de communication alternatif ou augmenté peut être mis en place. L’enfant utilisera alors des signes, des images, des pictogrammes, des outils informatiques ou des objets pour s’exprimer. Pour que ce mode de communication soit efficace, il est essentiel que l’entourage de l’enfant puisse se l’approprier et en comprendre le fonctionnement et la finalité. L’ensemble des aidants deviennent alors partenaires pour faire progresser l’enfant autiste dans sa communication.


En tant que parents, rééducateurs, enseignants, AESH, ATSEM, personnel de crèches ou de centres de loisirs, découvrons ensemble les différentes façons de communiquer et comment l’entourage peut s’adapter à l’enfant autiste.

 

Gina Le Divenach, maman de Clara et conseillère municipale au handicap à la mairie Sartrouville et Priscilla Werba, orthophoniste et fondatrice du Centre Bulle d'Air, partagent avec vous leur expérience et répondent à vos questions.

Vous pouvez visionner le replay du webinaire ci-dessous :

objectifs.png
public.png
replay.png