La prise en charge orthophonique du très jeune enfant autiste

Public: Orthophonistes

Prérequis : Être orthophoniste ou étudiant en orthophonie

Dispositions pratiques : effectif maximum de 15 participants

Modalités et délai d’inscription :

Présentation générale (problématique, intérêt) :

L’autisme touche 1 enfant sur 100 en France. Les orthophonistes sont concernés par la prise en charge de ces enfants, qui nécessitent une approche spécifique, en partenariat avec les familles et aidants extérieurs.

L’objectif de cette formation est de permettre aux orthophonistes d’avoir les connaissances actualisées (issues des recommandations de la HAS) et nécessaires à l’évaluation et à la prise en charge du jeune enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. En effet, la prise en charge de ces enfants demande des connaissances concernant les définitions, les critères diagnostiques, les spécificités du Trouble Autistique, le bilan orthophonique, les objectifs de travail à fixer.

Contenu de la formation & objectifs opérationnels de la formation :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront an capacité de :

JOUR 1

• Définir les Troubles Neuro-développementaux, le Trouble du Spectre de l’Autisme

• Connaitre les critères diagnostiques dans la prise en charge orthophonique

• Mener le bilan orthophonique de la communication et du langage oral, avec les spécificités liées au TSA : anamnèse, spécificités à questionner, observation de l’enfant et des interactions avec ses parents, outils d’évaluation du langage et de la communication, le travail en partenariat avec la famille et d’autres professionnels.

• Définir des objectifs de travail pour la prise en charge orthophonique, et poser le cadre de travail

• Poser un diagnostic orthophonique de trouble de la communication et/ou de trouble du langage

• Orienter le patient si nécessaire à l’issue de ce bilan

JOUR 2

• Définir les compétences socles et les prérequis à la communication

• Identifier et connaitre les compétences socles

• Travailler avec les prérequis à la communication

Modalités pédagogiques :

• Moyens pédagogiques : supports pédagogiques (diaporamas, vidéos, exemples de grilles de cotation et d’évaluation), matériel de vidéo projection, démonstration de matériels qu’on peut trouver dans le commerce

• Méthodes : déclarative, séquences interactives de réflexion en groupe, échanges entre les stagiaires

• Modalités : formation en présentiel avec un questionnaire de positionnement (évaluation des connaissances des participants avant la formation sur la thématique) et post-formation (évaluation des acquis suite à la formation) ; point en fin de journée de formation (recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique).

Moyens d’encadrement de la formation :

• L’Association Joker s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire.

• Cette formation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et de travaux pratiques.

• Vidéo-projection du support de cours qui sera délivré à chaque participant, avec la bibliographie.

• Documentation à disposition dans la salle de formation.

Durée totale : 2 jours, soit 14 heures

Dates : Vendredi 4 Février et Samedi 5 Février 2022

Lieu : Centre Bulle d’Air – Association Joker, 14 rue Ernest Gouin 78290 Croissy-sur-Seine

Coût par participant :

• 380 € : inscription en individuelle

• 450 € : OPCO ou prise en charge par l’employeur

Accessibilité :

Nos locaux sont totalement accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos intervenants savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes situations d’handicap.

Responsable Formations & Référente Handicap :

Mademoiselle Camille DELIERE
formation@association-joker.org ou 06.02.12.40.42

Formateurs / Formatrices :

Priscilla Werba : orthophoniste au centre Bulle d’Air, formée Talk Tools, formatrice Makaton pendant 10 ans,

certifiée ESDM et formée au PACT

Marie-Amélie Coutansais : orthophoniste au centre Bulle d’Air, formée Talk Tools, Makaton

Suivi de l’action :

• Emargement par demi-journée (feuille d’émargement à signer)

• Attestation de suivi ou de réussite de la formation

Evaluation de l’action :

• Questionnaire de satisfaction

• Evaluation des acquis en cours et en fin de la formation

Pour aller plus loin :

La prise en charge orthophonique du très jeune enfant autiste
Axe 2 : Le travail de la communication et du langage
Axe 3 : Travailler avec la famille d'un enfant autiste la communication, le langage et l'oralité alimentaire

Formation INTRA :

Toutes nos formations peuvent être adaptées sur-mesure : zoom sur une thématique, programme ajusté selon la spécificité de vos usagers ou selon le profil de votre établissement. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus de renseignements ou vous pré-inscrire : formation@association-joker.org

mise à jour : le 29/11/2021

Team_Priscilla WERBA - Orthophoniste.jpg