top of page

Le bilan orthophonique de l'enfant TSA
 


Public: orthophonistes

​

Prérequis : être orthophoniste ou étudiant en orthophonie

 

Dispositions pratiques : effectif minimum de 4 personnes, maximum de 15 participants

​

Modalités et délai d’inscription :​

​

Présentation et contenu de la formation :
 

L’autisme touche 1 enfant sur 100 en France. Les orthophonistes sont concernés par la prise en charge de ces enfants, qui nécessite une approche spécifique, en partenariat avec les familles et aidants extérieurs.

 

L’objectif de cette formation est de permettre aux orthophonistes d’avoir les connaissances actualisées (issues des recommandations de la HAS) et nécessaires à l’évaluation du jeune enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. En effet, l'accueil de ces enfants demande des connaissances concernant les définitions, les critères diagnostiques, les spécificités du Trouble Autistique, la conduite du bilan orthophonique et la priorisation des objectifs thérapeutiques en partenariat avec la famille.

​

Compétences visées & objectifs opérationnels de la formation :
 

A l’issue de la formation, les stagiaires seront an capacité de :

​

  • Définir les Troubles Neuro-développementaux, le Trouble du Spectre de l’Autisme

  • Connaitre les critères diagnostiques du TSA

  • Mener le bilan orthophonique de la communication et du langage oral, avec les spécificités liées au TSA : anamnèse, spécificités à questionner, observation de l’enfant et des interactions avec ses parents, outils d’évaluation du langage et de la communication

  • Poser un diagnostic orthophonique de trouble de la communication et/ou de trouble du langage

  • Définir et prioriser les objectifs de travail en lien avec la famille

  • Poser le cadre de travail

  • Orienter le patient vers d'autres professionnels si nécessaire à l’issue de ce bilan


Durée totale : 1 jour, soit 7 heures


Dates : Jeudi 13 Avril 2023

​

Lieu : Centre Bulle d’Air – Association Joker, 14 rue Ernest Gouin 78290 Croissy-sur-Seine

 

Coût par participant :

  • 210 € par participant (possibilité de prise en charge par le FIF-PL, votre employeur ou un autre OPCO)

  • 75 € : étudiant en orthophonie (5 places disponibles - justificatif à présenter)

​

Formateurs / Formatrices :

  • Priscilla Werba : orthophoniste au centre Bulle d’Air, formée Talk Tools, formatrice Makaton
    pendant 10 ans,
    certifiée ESDM et formée au PACT

  • Marie-Amélie Coutansais : orthophoniste au centre Bulle d’Air, formée au Makaton, à l'accompagnement
    parental, 
    au programme Talk Tools, à la prise en soin des troubles de la succion chez le bébé allaité
    et à l'approche S.O.S 
    (approche séquentielle orale et sensorielle de l'alimentation)

​

Modalités pédagogiques :

  • Moyens pédagogiques : supports pédagogiques (diaporamas, vidéos, exemples de grilles de cotation et d’évaluation), matériel de vidéo projection, démonstration de matériels qu’on peut trouver dans le commerce

  • Méthodes : déclarative, séquences interactives de réflexion en groupe, échanges entre les stagiaires

  • Modalités : formation en présentiel avec un questionnaire de positionnement (évaluation des connaissances des participants avant la formation sur la thématique) et post-formation (évaluation des acquis suite à la formation) ; point en fin de journée de formation (recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique).
     

Moyens d’encadrement de la formation :

  • L’Association Joker s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire.

  • Cette formation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et de travaux pratiques.

  • Vidéo-projection du support de cours qui sera délivré à chaque participant, avec la bibliographie.

  • Documentation à disposition dans la salle de formation.
     

Accessibilité :

Nos locaux sont totalement accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos intervenants savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes situations d’handicap.

​

Responsable Formations & Référente Handicap :

Mademoiselle Camille DELIERE
formation@association-joker.org ou 06.02.12.40.42

 

Suivi de l’action :

  • Emargement par demi-journée (feuille d’émargement à signer)

  • Attestation de suivi ou de réussite de la formation


Evaluation de l’action :

  • Questionnaire de satisfaction

  • Evaluation des acquis en cours et en fin de la formation

 

Pour aller plus loin :

Le travail des compétences socles en orthophonie avec l'enfant TSA > Plus d'infos ici.
Le travail orthophonique de la communication et du langage avec un jeune enfant autiste > Plus d'infos ici.
Prendre en charge les troubles de l'oralité alimentaire de l'enfant TSA > Plus d'infos ici.


Formation INTRA :

Toutes nos formations peuvent être adaptées sur-mesure : zoom sur une thématique, programme ajusté selon la spécificité de vos usagers ou selon le profil de votre établissement. N’hésitez pas à nous contacter.

​

Pour vous pré-inscrire : https://forms.gle/WMTt644ptpAfpjGr6
Pour plus de renseignements : formation@association-joker.org

mise à jour : le 09/06/2022

bleue.jpg
Team_Priscilla WERBA - Orthophoniste.jpg
bottom of page