Evaluation diagnostique des troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant :

Outils recommandés et approche intégrative

Formation en E-learning – 2 jours (14h)

Public concerné

Psychologues, médecins, équipes pluridisciplinaires de dépistage et diagnostic

 

Programme général

Aborder la compréhension, le dépistage et l’évaluation des troubles du spectre autistique en tant que troubles neurodéveloppementaux (TND-DSM-V). Comment se développe chez l’enfant l’intersubjectivité, la communication réciproque et les cognitions sociales. Comment repérer les signes d’alerte, ne pas banaliser les inquiétudes des parents et soutenir la mise en place d’une démarche diagnostique. Aborder la question du diagnostic psychologique différentiel et l’importance de la prise en compte des dimensions affectives et instrumentales dans le développement social de l’enfant.

  • Clinique du TSA au sein des TND et actualités de la recherche,

  • Le dépistage précoce : signes cliniques, trajectoire développementale, questionnaires, l’accompagnement vers l’évaluation diagnostique.

  • Présentation des outils recommandés par la HAS : ADI R, ADOS, CHAT, CARS, PEP 3 et des outils complémentaires : évaluation de la théorie de l’esprit, évaluation cognitive, tests projectifs, profil sensoriel de Dunn,

  • Établir une démarche diagnostique interdisciplinaire que ce soit pour les niveaux 1, 2 ou 3 et collaborer avec les nouvelles PCO (Plateformes pour l’orientation et la coordination) dans le cadre du « forfait précoce »,

  • Annoncer et accompagner le diagnostic

  • Etude de cas et diagnostic différentiel (dysphasie, TDAH, trouble de l’attachement, etc.)

Supports

Présentation Powerpoint en visioconférence, articles et bibliographie, vidéos de séquences d’examen psychologique, présentation de tests, jeux de rôle pour entretien d’anamnèse.

 

Formatrice

Léa Dormoy est psychologue clinicienne spécialisée dans le diagnostic de l’autisme. Elle est formée à l'Early Start Denver Model (ESDM), à la Paediatric Autism Communication Therapy (PACT) et aux groupes d’entrainement aux habiletés sociales. Elle coordonne une unité de prise en charge précoce au Centre Bulle d’Air (Croissy-sur-Seine, Yvelines, France), a travaillé une dizaine d’années au centre diagnostique PEDIATED de Versailles (France), et est conventionnée avec la PCO de Versailles. Elle enseigne également à l’APPEA, à l’Ecole des Psychologues Praticiens et au DU de Développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent UVSQ et fait partie de l’équipe « Deux minutes pour mieux vivre l’autisme ». 

 

Pour découvrir son travail :  

- Ouvrage "l'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme" (édition Dunod)

- Webinaire ‘Traumatique ou fondateur : à quoi sert le diagnostic d’autisme pour l’enfant ?’ avec Joseph Schovanec

- ‘Deux minutes pour mieux vivre l’autisme’, vidéos gratuites pour les aidants à découvrir sur le site

Informations pratiques

Lieu :   en visioconférence (sur Microsoft Teams)
Pour bien vous connecter à partir d'un PC, Mac, iPad, iPhone, tablette ou appareil Android, cliquez sur le lien direct que nous vous adresserons par mail le matin même ou la veille. 

Conseils : le navigateur Google Chrome est vivement conseillé. En cas de problème, il est   fortement suggéré de tester et de vous connecter via ce navigateur. Il est conseillé d’avoir un   microphone voire une webcam pour participer au mieux aux échanges. Une connexion filaire ou   via la 4G est conseillée.

Dates :  jeudi 8 et vendredi 9 juillet 2021 : 

  •   Guyane : 12h00 à 15h15 puis 16h15 à 19h30 (heure locale)

  •   Guadeloupe et Martinique : 11h00 à 14h15 puis 15h15 à 18h30 (heure locale)

  •   Polynésie Française : 05h00 à 08h15 puis 09h15 à 12h30 (heure locale)

De nouvelles formations en visioconférence seront proposées dans l’année pour d’autres départements et territoires d’Outre-Mer. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même vous inscrire pour la formation du 8 et 9 juillet, les horaires seront les suivants :

  • Réunion : 19h00 à 22h15 puis 23h15 à 2h30 (heure locale)

  • Mayotte : 18h00 à 21h15 puis 22h15 à 01h30 (heure locale)

Tarif (TTC) :     380 € (inscription en individuel)

                        450 € (dossier formation continue ou prise en charge par l’employeur)
 

Pour plus d'informations : formation@association-joker.org